jeudi 28 novembre 2013

Les Matchs de la Rentrée Littéraire sur Priceminister

Comme l'année dernière, le site Priceminister proposait aux blogueurs de participer aux matchs de la rentrée littéraire. Le principe est simple, on choisit un livre, on s'inscrit et on publie une critique. Pour plus d'infos, c'est ici.

J'ai choisi pour cette rentrée  " La lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson.



A l'approche du terme de son existence, Bjarni prend la plume et répond enfin à cette lettre envoyée par Helga, l'amour de sa vie.
Au premier abord, cela ressemble au récit d'un vieil homme, rappelant à sa belle leur histoire, tout en se laissant porter par le flot de ses souvenirs.
Nous sommes touchés par cet homme se remémorant les meilleurs et les pires moments de son existence et nous ne pouvons qu'être émus par ce vieil homme racontant son histoire à la manière de nos grands-parents, se perdant dans le flot de leurs souvenirs.
Au final, Bjarni nous offre à travers le bilan de sa vie et de sa romance avec Helga la crue vérité de la nature humaine. Chacun y retrouvera un peu de son histoire et des conflits qu'il aura affronté et sortira de la lecture ce livre imprégné de cette profonde réflexion sur la vie.
Seul reproche personnel, l'auteur nous donne beaucoup de détails, sur les différentes étapes de ce roman mais ne s'attarde que très peu sur la beauté des paysages islandais.

Je lui donne la note de 15/20.

1 commentaire:

  1. Je viens tout juste de tomber sur ton blog et je trouve tes articles extras. félicitation pour ton niveau de rédaction et bonne continuation ...

    RépondreSupprimer